Prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de ses pieds, une partie de notre routine beauté qui est souvent oubliée. Mais au-delà de l’aspect esthétique, les pieds secs ou douloureux peuvent également provoquer des douleurs. Comment éliminer ce problème et avoir des pieds doux ? Détails ici.
Pieds secs et crevassés : les causes
De nombreuses personnes souffrent de pieds secs. En fait, les pieds secs ne sont pas rares dans cette partie du corps, car la production de sébum est faible au départ. En outre, la production de sébum diminue avec l’âge, de sorte que les pieds secs peuvent s’aggraver avec le temps. Vous pouvez voir ce site maintenant pour des informations supplémentaires. Outre ces causes naturelles et courantes, une prédisposition génétique peut aussi contribuer à l’apparition de pieds secs et fendillés. Dans de tels cas, un traitement par un dermatologue est nécessaire.
Un gommage régulier peut prendre soin des pieds secs
Le gommage est important pour prévenir les pieds secs et fendillés. Le gommage élimine les cellules mortes de vos pieds nus et empêche l’accumulation d’un excès de cellules mortes qui peut provoquer des fissures. Ainsi, vous pouvez utiliser un gommage corporel ordinaire ou acheter des gommages spéciaux pour les pieds dans les supermarchés et les pharmacies. Il est conseillé de faire un gommage une fois par semaine à cause de son efficacité. Néanmoins, un gommage trop fréquent risque de contribuer à la formation de cellules mortes et de l’augmenter.
Crèmes pour les pieds abîmés et très secs
Tout comme les personnes ayant une peau sèche sur le visage, les personnes ayant des pieds secs et abîmés ont besoin de soins quotidiens. Pour les pieds très secs et très abîmés, les crèmes sont préférables aux simples crèmes hydratantes pour le corps. Appliquez la crème après chaque douche, en insistant sur les zones à forte friction comme les talons et autour des os. Veillez à ne pas appliquer de pommade entre les orteils. Une application excessive peut provoquer des champignons dans cette zone étroite, qui peut se ramollir et s’enflammer. Il est efficace de l’appliquer sur les pieds très secs ou abîmés avant d’aller se coucher le soir.