Sommaire
Conduire la voiture la nuit nécessite une attention particulière de la part du conducteur en raison de la visibilité beaucoup plus faible. La situation s'aggrave encore plus si l'assombrissement du ciel s'accompagne de précipitations. Alors comment se préparer à la conduite de nuit afin de le faire avec un maximum de sécurité ?
Des éclairages performants et efficaces, c'est-à-dire de bonnes ampoules
La base d'une conduite sûre de nuit est d'assurer une bonne visibilité devant le véhicule, qui est du ressort des feux de croisement et des feux de route. Les propriétaires de voitures équipées de phares au xénon et à LED, qui se distinguent à la fois par un faisceau lumineux puissant et une couleur de lumière froide favorable, sont dans une position privilégiée. Lisez plus de conseils sur monblogauto.fr. Mais que se passe-t-il si la voiture est équipée de phares halogènes ordinaires ? Dans une telle situation, il vaut la peine de miser sur des ampoules à efficacité lumineuse accrue.
Vitres propres et essuie-glaces efficaces
Afin de maximiser la visibilité, il convient également de veiller à la propreté des vitres. Dans ce cas, vous devez faire attention non seulement au niveau du liquide de lave-glace, mais aussi n'oubliez pas de nettoyer périodiquement les vitres manuellement, tant de l'extérieur que de l'intérieur. Une telle procédure réduira le problème d'évaporation du verre dans des conditions de forte humidité de l'air.
Les essuie-glaces sont également cruciaux. Les essuie-glaces usés enduisent les gouttelettes d'eau au lieu de les collecter, ce qui réduit considérablement la visibilité. La solution au problème sera de remplacer les essuie-glaces par des neufs. La meilleure idée est de choisir des produits plats, également appelés aérodynamiques.
Le plus important : un conducteur bien reposé et une conduite en douceur
Une bonne préparation de la voiture pour la conduite de nuit n'est pas tout, car le comportement et les habitudes du conducteur comptent également. La clé est d'adapter la vitesse de conduite aux exigences de la route. Comme ceux-ci sont défavorables la nuit, le pied doit appuyer moins intensément sur la pédale d'accélérateur. Le ciel assombri est également propice à provoquer des signes de fatigue, il vaut donc la peine de faire des pauses régulières pendant la conduite, combinées à l'étirement des os et à l'air frais.