Sommaire
Certains aliments que nous mangeons contiennent des substances comme les fibres. Ces substances appelées fibres, surtout présentes dans les aliments d’origine végétale, ne se décomposent pas complètement par les enzymes digestifs de l’homme. Les fibres, encore nommées les glucides et la lignine, jouent de grands rôles dans l’organisme humain. Quels sont les bienfaits des fibres ?
La prévention de plusieurs pathologies
Les glucides indigestes ou fibres préviennent plusieurs maux qui vous troublent dans l’organisme. Parmi ces maux, nous avons la constipation, les cancers de côlon, les cancers de l’intestin, les diabètes, les maladies cardiovasculaires. Concernant les différentes actions des fibres, vous pouvez avoir plus de conseils ici pour savoir gérer votre vie. En effet, une fois dans l’intestin grêle de façon intacte, les fibres assurent la santé du microbiote tout en nourrissant ses bactéries proches. Autrement dit, les fibres forment des substances anti-inflammatoires en nourrissant et en stimulation les bactéries vivant dans l’intestin. De plus, celles-ci permettent la stimulation et la production de la salive pour une bonne digestion. Elles assurent également l’absorption des fluides tels que la bile, les métaux lourds, les toxines. Aussi permettent-elles le ramollissement des selles et la stimulation de la motilité intestinale.
La régulation du transit
Lorsqu’il y a constipation, les fibres, peu caloriques, accroissent le volume des selles et captent l’eau du tube digestif lors d’une diarrhée. Ainsi, l’absorption des mauvaises graines et des toxines diminue. Les fibres assurent le ralentissement de l’assimilation des glucides.
Rôle des fibres solubles
Les fibres solubles sont présentes dans les fruits (pomme, raisons), dans les oléagineux (noisette, amande), dans l'avoine et dans les légumes secs comme les lentilles. L’absorption des graisses et du cholestérol est réduite et le transit en douceur est régulé grâce au pouvoir des fibres solubles. De même, les fibres solubles arrêtent le processus d’assimilation des glucides tout en formant un nouveau gel une fois en contact avec les liquides. De ce fait, les fibres solubles peuvent être un bon remède pour guérir le diabète.
Rôle des fibres insolubles
Quant aux fibres insolubles, elles sont retrouvées dans les céréales complètes (riz, pâtes), les carottes, les légumes verts, les fruits à pépins. Elles stimulent les contractions intestinales et augmentent le volume des selles.
Enfin, les aliments riches en fibres sont bons pour la santé. Vous devez les manger à grande quantité.