Voici quoi faire face à une fracture d'orteil ?

Vous avez un gros orteil bleu après l'avoir heurté contre un bord ? L'orteil est peut-être cassé. Des symptômes tels qu'un gonflement et une coloration bleutée sont le signe d'une telle fracture d'orteil, surtout si l'orteil endommagé ne peut plus être bougé correctement. Pour en savoir plus sur les symptômes suspects et sur ce que vous pouvez faire en cas de fracture d'orteil, lisez la suite.

Orteil cassé : comment le reconnaître ?

Qu'il s'agisse d'un gros orteil ou d'un petit orteil cassé, les symptômes sont les mêmes. La bonne nouvelle : un orteil cassé présente des symptômes que même les profanes peuvent facilement reconnaître. Si vous voulez en savoir plus ... , cliquez ici. Ainsi, un orteil cassé se trahit par des signes tels que :

  • une mauvaise position
  • de fortes douleurs
  • mobilité réduite
  • gonflement
  • coloration bleuâtre à noire sous l'ongle ou sur tout l'orteil en raison d'un hématome (parfois)

Orteil cassé : que faire ?

C'est malheureusement arrivé, votre orteil est cassé. Voici ce que vous pouvez faire pour vous aider vous-même ou pour aider quelqu'un d'autre en tant que secouriste :

  • Refroidir : Enveloppez une poche de glace ou un pack réfrigérant dans un linge et maintenez-le délicatement sur l'orteil cassé. Cela peut soulager la douleur et l'enflure.
  • Maintenez l'orteil au repos : Bougez le moins possible l'orteil cassé et ne le mettez pas en charge (c'est-à-dire, par exemple, ne vous tenez pas debout et ne marchez pas).
  • Surélever : pour lutter contre le gonflement, surélever le pied avec l'orteil cassé, si possible au-dessus du niveau du cœur.
  • Réduire la douleur : Les antalgiques en vente libre du groupe des AINS, comme l'ibuprofène ou le diclofénac, sont efficaces contre les douleurs.

Notez que l’acide acétylsalicylique est moins approprié en raison de son effet de fluidification du sang.

Orteil cassé : traitement par le médecin

La plupart du temps, un orteil cassé guérit sans grande difficulté s'il est traité correctement. En l'absence de traitement ou en cas de traitement insuffisant, la guérison peut toutefois être retardée.

De plus, des séquelles (telles que des déformations permanentes) peuvent apparaître. Votre médecin mettra en place tout ce qu'il faut pour que vous alliez mieux rapidement.