Une Start-up : en pleine évolution

Le monde du travail évolue de plus en plus. Les progrès technologiques ont toujours influencé l’évolution de l’entrepreneuriat dans le monde. Le terme Start-up voit le jour récemment pour apporter un changement : commencer petit et voir grand. Ce sont les jeunes travailleurs indépendants, dans tous les secteurs d’activité confondus.

C’est quoi une Start-up

Pour Steve Blank, « une Start-up est une organisation temporaire à la recherche d’un business model industrialisable et permettant une croissance exponentielle ». Les jeunes pensent trouver une option pour gagner d’avantage par la recherche de l’excellence en matière de démarrage d’entreprise. Ce n’est pas l’idée innovante qui manque. Il s’agit de transformer une idée en entreprise. C’est pourquoi  on le surnomme « un jeune pousse ». Il cherche d’avantage d’importants fonds d’investissement.  Somfy

Sa différence avec une entreprise classique

Etre une Start-up c’est apporter de la valeur à des clients avec un produit ou un service. Créer le Business Model qui va avec, qui permet à l’entreprise de générer des revenus.  A ne pas confondre avec le Business Plan, le Business Model c’est le modèle d’entreprise ou modèle d’affaires. Il est la représentation systématique et synthétique de l’origine de la valeur ajoutée d’une entreprise. L’important ici, ce n’est pas de gagner de l’argent uniquement. Mais surtout, il faut qu’il soit scalable : grandir si vite et si loin, en peu de temps, par rapport à une entreprise classique.

Les start-ups sont devenu un modèle d’inspiration pour les entreprises par la digitalisation ou le numérique. Dans ce contexte de mutation rapide, les entreprises ne peuvent plus ignorer internet et doivent intégrer les outils digitaux pour rester toujours compétitif sur le marché.