Tout savoir sur le changement de peinture d’un mur en béton

Il peut arriver que vous ayez programmés de changer la peinture de vos murs extérieurs. Lorsqu’ils sont en béton, vous avez d'avantages de détails à prendre en considération. Cela s’explique par la texture plutôt particulière de ces murs en parpaing. Comment peindre du coup de tels murs ? Pour le savoir, rendez-vous dans la suite de cet article.

La peinture d’un mur en béton : les différentes étapes

Comme expliqué sur https://www.catalogodiseno.com/, la peinture de ce type de mur nécessite un travail minutieux. Pour y parvenir, beaucoup utilisent la peinture acrylique de nature domestique. Malheureusement, elle n’est pas la plus efficace. Il arrive qu’après un moment donné, la peinture se dissipe sur ces murs. C’est la principale raison qui pousse à proposer une meilleure peinture : celle émail vinylique. Cette peinture comparée à celle acrylique est nettement plus résistante.

Avant de passer à la nouvelle peinture, il est recommandé de nettoyer l’ancienne. Pour ce faire, le phosphate trisodique accompagné d’eau est le meilleur moyen de nettoyage. Sans nettoyer l’ancienne peinture, la nouvelle risque de ne pas tenir longtemps. Grâce à un mélangeur, remuez les pots de peinture préalablement associés. Avec des outils adéquats disponibles en magasins, vous pouvez appliquer le mélange sur vos murs en parpaing. Une fois la première couche effectuée, vous aurez à attendre environ une journée pour continuer. Reprenez le même processus avec une deuxième et une troisième couche. Cela donnera à vos murs en béton un aspect plus agréable et foncé. Toutefois, la peinture n’est pas la seule astuce pour changer de look à de tels murs.

D’autres techniques pour rendre un mur en béton plus attrayant

Outre la peinture vinylique, vous avez la possibilité d’utiliser du stuc sur vos murs de béton. Ce matériel rend vos murs plus lisses et permet de cacher l’aspect rigide du béton. De plus, son utilisation ne nécessite aucune notice. Il vous faudra faire un mélange avec de l’eau jusqu’à atteindre la concentration souhaitée. Excepté le stuc, vous pouvez également faire recours à des papiers peints particuliers.