Taux d’endettement : le comprendre pour mieux l’utiliser

Le taux est une portion déterminée qui est contenu dans un ensemble. Il est exprimé en pourcentage. Le taux d’endettement est la portion du revenu consacré au remboursement des dettes contractées. Sachant que c’est du revenu qu’on effectue les dépenses, les remboursements et l’épargne, il est donc important de déterminer votre capacité d’endettement supportable. Comment s’y prendre ?

Calculer vos charges

On désigne par charges, l’ensemble des dépenses effectuées pour le bon fonctionnement de l’individu ou du ménage. Il s’agit des frais locatifs, des dépenses de consommation, de transport, d’électricité, d’eau, de gaz, de soins sanitaires et d’habillement. Calculez vos charges revient à faire le total de vos dépenses. Selon la périodicité de votre revenu vous pouvez déterminer vos charges mensuelles, trimestrielles, semestrielles ou annuelles. Il est important de retenir la même périodicité pour le revenu et les charges afin d’obtenir des valeurs exploitables. Une fois le total de vos dépenses obtenu, vous pourriez alors déterminer le total de vos revenus ou entrées d’argent. Quelle opération vous permet d’avoir votre taux d’endettement ? Découvrez plus de détails dans la suite de cet article.

Calculer votre taux d’endettement

Vous obtenez le taux d’endettement en faisant le total de vos charges divisé par le total de vos revenus le tout multiplié par 100. Pour une meilleure compréhension, partez de l’exemple d’Alex, un célibataire qui gagne sa vie entre deux jobs. Alex gagne par mois, 500 euros de salaire net de son poste de gérant de magasin et 60 euros de commission sur les livraisons de mets à domicile. Il effectue par mois les dépenses suivantes : 100 euros pour le studio, 25 euros pour le gaz, 20 euros pour l’électricité, 12 euros pour l’eau, 40 euros en métro et en moyenne 120 euros pour son alimentation. Le total des charges mensuelles d’Alex donne 317 euros (100+25+20+12+40+120). Le total de ses revenus donne 560 euros (500+60). Le taux d’endettement d’Alex est de 56,60%.