Quelles sont les principales étapes à suivre pour la rénovation d’une maison ?

Procéder à l’achat d'une maison à rénover est une très bonne idée. Vous pouvez rénover votre maison pour profiter du prix d'achat limité et concevoir une maison qui correspond parfaitement à vos besoins. Cependant, il est important de comprendre les différentes étapes de la rénovation d'une maison. Découvrez plus d’informations ci-dessous.

Quand peut se préparer la rénovation de sa maison ?

Il est important de considérer la rénovation avant les travaux. Notamment, il est préférable de commencer à planifier les travaux avant d'acheter une maison. Votre budget final ne doit pas être supérieur à votre budget pour une propriété bien achetée ! Vous avez un site intéressant à votre disposition pour plus de détails.

Les étapes clés à respecter pour une rénovation de maison

  • Démolition de l'existant

Les règles de sécurité sont vraiment essentielles : le port des lunettes, des masques, des chaussures de sécurité, ... La démolition commence par des cloisons et si nécessaire, des plafonds.

  • Traitement des déchets

Si vous êtes dans le centre-ville, vous devez louer un ou plusieurs manteaux, louer/installer une goulotte d'extraction, demander un dépôt de manteau/permis de stationnement. En ce qui concerne les déchets de construction, il faut s'assurer de leur tri.

  • Cloison et rénovation isolante

Cloisons en plaques de plâtre, briques de plâtre, béton cellulaire, tout est possible. Le coût, le type de pièce (sec/humide) et la vitesse de construction détermineront le choix des matériaux.

  • Remplacement des fenêtres/cadres

Si votre projet de rénovation comprend des cadres de fenêtres, vous devez les placer derrière l'isolation de la cloison.

  • Revêtement de plafond/mur

Après avoir installé les cloisons et les joints de parement, le peintre applique un apprêt au plafond et aux murs puis une ou deux couches.

  • Plancher d'installation

Le chantier est presque terminé, carreleurs, ouvriers en parquet, installateurs de revêtements spéciaux interviennent après que les plâtriers, peintres, électriciens, plombiers, finissent les travaux.

  • Installation de cuisine/salle de bain/dressing

Après avoir installé les revêtements de sol, effectuez le premier nettoyage majeur pour vous assurer que le dernier équipement est installé dans la maison et dépoussiéré.

  • Fin du chantier/Accueil

Il est fortement recommandé d'appeler l'entreprise de nettoyage avant/après l'enregistrement.