L'essentiel à savoir sur la caméra IP

Vous désirez augmenter la sécurité autour de votre habitat? Quelles que soient les raisons qui ont motivé cette initiative, vous avez bien sûr pris une bonne décision. Mais, il existe une multitude de dispositifs de sécurité, au nombre desquels figure la caméra IP. Lisez la suite de l'article pour en savoir plus sur ce dispositif qui fait l'unanimité.

La caméra IP: qu'est-ce que c'est?

Il s'agit d'une caméra conçue pour la surveillance et également appelée caméra réseau. La Caméra IP fonctionne par utilisation de service internet. Ce dernier agit via une liaison Fast Ethernet pour lui permettre d'assurer la transmission d'images et de signaux de commande. Reliée à un enregistreur vidéo en réseau ou numérique, cette caméra peut constituer un système efficace de surveillance vidéo. Mais pour que les images soient visionnées, la caméra doit être câblée par du WI-FI ou avec du RJ45 vers un routeur ou un box ADSL. Par ailleurs, la commande à distance se fait par les propriétaires avec leurs portables ou même un ordinateur portable.

Utilité de la caméra IP

Il existe une grande variété de caméras IP sur le marché: le type fixe, le type à dôme motorisé, le modèle créé pour l'espionnage, la caméra IP anti-vandalisme. Il y a également la caméra IP infrarouge, la caméra IP PTZ, celle à boitier et enfin celle à dôme PTZ. Avec la caméra IP fixe, le propriétaire a l'unique possibilité de surveiller un endroit particulier. C'est un remarquable outil de dissuasion des sujets mal intentionnés. La caméra IP à dôme motorisé offre quant à elle plus d'options de surveillance à travers le zoom sur les biens et personnes, de même que sa rotation de 360°. Le type PTZ est plus sophistiqué, plus pratique et permet une surveillance plus poussée d'un suspect. Par ailleurs, la caméra infrarouge est destinée au filmage dans le noir et permet de se protéger plus contre les cambrioleurs. Les autres types sont utiles contre les vandalismes, vols, intrusion, etc.