Les avantages et inconvénients de la loi Pinel à Lyon

Proposée et défendue par Sylvia Pinel, ancienne ministre du logement, la loi Pinel est un dispositif révolutionnaire du marché de l'investissement immobilier locatif apparu dans la loi des finances 2015. Reconduite jusqu'à la fin de l'année 2021, elle comporte tant des avantages que des inconvénients, notamment à Lyon. Continuez la lecture de cet article pour en savoir plus.

Avantages du dispositif

L'avantage le plus remarquable de la loi Pinel sur le territoire lyonnais réside dans la défiscalisation considérable qu'elle opère. Il s'agit d'une remise d'impôts sur le revenu du propriétaire, portant sur le prix d'achat d'un bien immobilier à l'état neuf. Le taux de défiscalisation pratiqué oscille entre 12% et 21% selon la durée de la location qui varie en ce qui la concerne, entre 6 et 12 ans. En effet, la condition incontournable à respecter pour prétendre à cet avantage est de louer le logement acquis.

En outre, grâce au dispositif Pinel, les acquéreurs de bien neuf, bénéficie de nombreuses garanties dont le but est d'assurer leur protection contre divers désagréments inhérents à l'état du logement ou à un défaut du promoteur. Il s'agit de la garantie de parfait achèvement (GPA), la garantie biennale, la garantie décennale, l'assurance dommage-ouvrage et la garantie financière d’achèvement (GFA). Allez sur http://www.louerappartement.info  pour plus d'éclairage.

Inconvénients du dispositif

Le premier inconvénient du dispositif Pinel est assurément, le plafonnement du loyer qu'il impose aux propriétaires. Ces derniers n'ont plus, par conséquent, les coudées franches pour fixer les frais de location de leur bien. L'objectif visé est d'ouvrir le marché aux ménages de faibles revenus.

Aussi, comme à l'accoutumée, il revient au propriétaire de faire le nécessaire aux fins de trouver des locataires pour son logement dans un délai raisonnable. Plus longtemps le bien reste inoccupé, plus, l'acquéreur, devra patienter pour bénéficier des avantages de la loi Pinel. Par ailleurs, la copropriété d'un appartement impose-t-elle des obligations dont il faudra s'acquitter.