Le métier de community manager : que savoir sur ces missions ?

Aujourd'hui, la carrière des Community Managers évolue constamment et est disponible dans de nombreux programmes de formation. Difficile de parler du web sans évoquer les Community Managers, qui jouent un rôle de médiateur important entre les marques et les consommateurs. Il a plusieurs missions alors découvrez plus d’information ci-dessous.

Métier de Community Manager : c’est quoi ?

Un Community Manager ou un animateur de communauté est l'une des professions émergentes en ligne, qui est incluse dans la gestion et l'animation des communautés en ligne. Ce sont des espaces de conversation qui se trouvent principalement dans les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram et même Linkedin. En conséquence, les Community Managers sont des experts des réseaux sociaux. Il peut travailler avec des annonceurs dans des agences de publicité, travailler pour le compte de célébrités dans les entreprises (TPE / PME), et même créer des liens vers des sites de commerce électronique et plus encore. Veillez consulter ce site pour voir plus.

Les missions d’un community manager

La mission de CM varie en fonction de son entreprise et de ses besoins. Dans une agence, ces missions ne sont pas toujours pareil, mais certaines tâches incombent à tous les community managers, quelle que soit leur position :

  • Montres informatives et compétitives : Cette montre s'accompagnera d'une vigilance sur les propos concernant les marques ou entreprises sur Internet.
  • Animation communautaire : CM fournit du contenu aux comptes Facebook, Twitter, Google+ ou Pinterest. Il a cherché la "création" pour participer et interagir avec les fans. Cette tâche comprend parfois également un facteur de tempérance.
  • Rédaction de contenu : avant de publier sur le Web, vous devez d'abord créer du contenu lié aux activités en ligne de votre entreprise.
  • Relations avec les blogs : restez en contact avec les blogueurs travaillant dans le même domaine d'activité. Auto-information, véhiculant parfois des informations ou des opérations spéciales.
  • Relations clients : beaucoup de consommateurs s’appuient sur les réseaux sociaux pour interagir avec les marques.
  • Divers événements : de la création du concours à l'enregistrement en direct de la réunion, le CM doit parfois prendre la décision finale.