L’assurance automobile et son importance

Aujourd’hui, vous devez nécessairement avoir une assurance automobile. Il est illégal de conduire sans assurance, il en va de votre sécurité. Ce n’est pas juste pour protéger vos biens, mais aussi pour vous protéger vous et toute la population. Il serait irresponsable de laisser n’importe qui conduire n’importe comment. Nous allons dès à présent voir pourquoi cette initiative est prise dans le cadre d’assurer le bien-être de tout un chacun. 

Pourquoi une assurance devrait-elle être obligatoire ? 

Nous devons prendre en compte au moins une assurance de responsabilité civile, souvent appelée "garantie de responsabilité civile". Une fiche sur les assurances est disponible en ligne : voir le site. Cette garantie couvre les dommages matériels et corporels que le conducteur ou l'un de ses passagers peut causer à une autre personne. 

Tous les véhicules terrestres à moteur, ainsi que les remorques, sont soumis à cette obligation d'assurance. Votre voiture doit être protégée par une "assurance responsabilité civile" même si elle n'est plus conduite ou a été déclarée accidentée jusqu'à sa vente ou sa destruction. Vous pouvez également décider de souscrire des garanties supplémentaires en fonction de vos besoins. 

Les dangers de la conduite sans assurance 

Un délit est commis lorsque la voiture n'est pas assurée. En plus d'une suspension ou d'une annulation de permis et d'une limitation de récupération de trois ans maximum, vous pouvez également être condamné à payer une amende pouvant aller jusqu'à 3 750 €. 

D'autres sanctions comprennent l'immobilisation ou la saisie du véhicule, l'obligation de payer et d'accomplir un cours de sécurité routière, un service civil et une journée d'amende. En outre, en cas d'accident par négligence, le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages demandera le remboursement des fonds versés à l'automobiliste non assuré après avoir indemnisé la victime. 

Si la victime subit des blessures graves, elles peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros. Si votre voiture n'a pas été assurée pendant un certain temps, il peut être difficile d'obtenir une assurance à l'avenir ou de vous couvrir à des prix aussi abordables.