La Martinique a enfin son hymne et son drapeau officiel

Le président du Conseil exécutif de la CTM, Alfred Marie-Jeanne, a présenté l'hymne national martiniquais et les drapeaux des événements sportifs et culturels internationaux au public à l'Institut Martiniquais des Sports le vendredi 10 mai. Comment s’est procédé le choix du drapeau et de l’hymne martiniquais ? Découvrez plus d’informations ci-dessous.

Le drapeau qui reprend les couleurs martiniquais

Le drapeau national de la Martinique est une énorme conque, appelée Lambi, entourée de 34 étoiles amérindiennes, qui symbolisent les 34 villes et 8 parties de l'île pour évoquer toute la Martinique 8 langues différentes dans l'histoire de l'île. Ses auteurs ont étudié différentes couleurs et des symboles représentant la diversité de la région. Veuillez faire un clic pour tout savoir sur l’histoire de l’Hymne et du Drapeau de la Martinique.

Comment s’est procédé le choix du drapeau et de l’hymne martiniquais ?

La Région autonome de la Martinique a initié deux consultations du 30 novembre 2018 au 3 janvier 2019, respectivement pour l'hymne et le drapeau national. Pour unifier ces initiatives, la région de la Martinique a décidé collectivement d'établir une procédure qui conduirait à l'adoption de l'hymne national et du drapeau de la Martinique à travers deux consultations distinctes :

Consultation de l'hymne national,
Conseils sur l'adoption du drapeau national

Les deux consultations se déroulent sous le contrôle de l'huissier de justice et suivront les mêmes principes de transparence et d'équité, et garantiront le maximum de participation et d'expression.

Étapes à retenir :

Collection de propositions : se déroule du vendredi 30 novembre 2018 au jeudi 3 janvier 2019

Comité de sélection : les comités de sélection et les drapeaux de l'hymne national sélectionneront les trois meilleurs hymnes et drapeaux nationaux pour la Martinique.

Consultation publique : le peuple de la Martinique aura la possibilité d'exprimer leurs préférences pour les trois drapeaux et les trois hymnes sélectionnés lors de la consultation en ligne, qui se déroulera sur le site Internet de la CTM.

Sélection finale : le comité de sélection sera libre de choisir la sélection finale. Les opinions exprimées par le peuple deviendront l'un des contenus d'appréciation. Les résultats seront annoncés lors d'une cérémonie officielle qui mettra fin à l'ensemble du processus.