Etat des lieux: quand le faire, et à quoi sert-il?

Vous êtes locataire ou propriétaire d'une maison d'une maison à louer? Il est certain que vous avez déjà entendu parler de l'état des lieux. Mais, vous n'en savez pas grand-chose ou vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le sujet. Vous êtes au bon endroit, car les lignes à suivre traitent de long en large du sujet.

Etat des lieux d'entrée

L'état des lieux peut être fait le jour de la signature du contrat de location ou le jour de l'entrée au logement, préalablement à la remise des clés aux locataires du lieu. Dans le second cas, chacun des locataires entrant comme sortant se verra remplir un état des lieux: cliquez sur le  lien du site https://www.carrefour-des-joailliers.com/ pour plus d'infos. L'importance d'un tel document pour le locataire réside dans le fait qu'il constate l'état de la location avant d'y loger, et il pourra ainsi demander des réparations s'il les juge nécessaires.
Il peut aussi demander un délai de remplissage du document pour vérifier le fonctionnement normal des équipements et les différents défauts dont il pourrait être en droit de réclamer les réparations. L'intérêt de l'établissemt de l'état des lieux pour le bailleur est de posséder un document prouvant que le logement loué est en bon état d'usage et de réparations.

Etat des lieux de sortie

Lors de la remise des clés par le locataire au propriétaire de la maison, il est important de faire un autre état des lieux afin de réaliser un point sur l'état du logement en fin de location. Son utilité est de permettre au locataire de prouver au propriétaire qu'il a pris grand soin de la maison, et que par conséquent aucune somme de dépôt de garantie ne doit lui être retenue pour les travaux de maison.
L'intérêt pour le bailleur est qu'au décours de la comparaison des états de lieux d'entrée et de sortie, il peut réclamer des dédommagements des dégradations orchestrées par le locataire. Néanmoins, celles dues à la vétusté ne lui sont pas imputables.