Dans quelles situations utiliser le gel hydroalcoolique ?

Le gel hydroalcoolique s’applique sur les mains pour éliminer les bactéries et les virus. Son utilisation doit être contrôlée. Quand et comment l’utiliser? Quels sont les dangers qu’il présente ?

Gel hydroalcoolique : Indications

Le gel hydroalcoolique peut être utilisé partout où il est impossible de laver les mains à l’eau et au savon. Il est recommandé à titre de comportement barrière dans le cadre des crises pandémiques grippales. Continuez à lire ceci pour voir ses autres utilisations.

Dans le domaine de la médecine, le gel hydroalcoolique  est utilisé pour lutter contre la propagation des maladies nosocomiales pendant les soins, lors d’un séjour en clinique ou à l’hôpital. Il remplace ou vient en complément au lavage chirurgical dans les blocs opératoires.

Dans d’autres cas, on peut aussi fait usage du gel hydroalcoolique :

  • L'utilisation de toilette publique ou des transports en commun;
  • Le contact avec une surface à risque élevé de contamination;
  • Un éternuement ou un mouchage;
  • etc.

Gel hydroalcoolique : Procédure

La procédure d’hygiène des mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique peut durer 30 à 40 secondes. Le gel s’applique sur des mains propres et sèches. Commencez par mettre 3 ml de la solution dans le creux d’une main. Ensuite, appliquez la solution sur les deux mains jusqu’à ce que les mains soient sèches. Au moment de l’application veillez à appliquer le produit :

  • Entre les doigts et sur les pouces;
  • Paume contre paume et;
  • Paume contre dos de la main.

Gel hydroalcoolique : Contre-indications et dangers

Il n’y a pas de contre-indications à l’utilisation du gel hydroalcoolique. Même les femmes enceintes peuvent l’utiliser du moment où il est dépourvu de bisphénol A et sans parabène. 

La solution hydroalcoolique contenant du bisphénol A peut constituer un danger pour la santé. L’éthanol, l’alcool isopropylique, ne représente aussi aucun danger si la concentration ne va pas au-delà de 60%. Le risque d’allergie ou de pénétration de la solution dans le corps par voie cutanée est minime.