Comment rédiger une lettre de motivation ?

Le plus souvent, vous soumettez votre CV par voie électronique et le mettez dans un système automatisé qui génère des mots-clés et des données. Pourquoi s'embêter avec une lettre spécialement écrite destinée à être vue par des yeux humains? Mais c'est cette touche humaine qui aide les lettres de motivation à survivre dans le monde numérique d'aujourd'hui.

Qu'est ce qu'une lettre de motivation ?

Les lettres d'accompagnement peuvent ne pas être nécessaires pour chaque candidature si vous n'utilisez pas le courrier traditionnel, mais elles sont généralement une option à soumettre, même à un moteur automatisé. Dans une recherche d'emploi, vous devriez saisir toutes les opportunités qui se présentent, donc avoir des lettres de motivation prêtes à l'emploi ne peut que vous aider ( découvrez ici l'importance de la lettre de motivation ). C’est une lettre qui vous permet de faire part de votre détermination et de votre ambition au employeur.

Comment rédiger une lettre de motivation ?

Chaque lettre de motivation doit comporter trois parties principales: une ligne d'ouverture qui attire l'attention, un discours clair et une fermeture solide. La lettre d'accompagnement est un moyen d'aider à construire le récit que votre CV soutiendra. Votre ouverture doit donc être percutante et se démarquer de la foule. Cela signifie abandonner «Je postule pour un poste dans votre entreprise» au profit d'une anecdote ou d'un lien personnel que vous avez avec le poste ou l'entreprise.

La deuxième partie de la lettre d'accompagnement est l'endroit où vous étoffez votre argumentaire pourquoi vous êtes un bon candidat pour ce poste. Cela ne devrait pas être une liste exhaustive de tout ce que vous avez déjà fait, mais plutôt votre argumentaire pour ce qui vous qualifie pour ce travail en particulier.

Lorsque vous fermez une lettre de motivation, il est important de montrer les prochaines étapes (comme «J'ai hâte de vous entendre») ou une déclaration indiquant comment vous pensez pouvoir contribuer à cette organisation ou à ce rôle. Il est également crucial de remercier la personne qui le lit. Les lettres d'accompagnement sont un pas au-delà pour les gestionnaires d'embauche occupés, donc montrer un peu de gentillesse et de politesse est ici un excellent moyen de terminer la lettre.

En somme, la lettre de motivation est une lettre que tout les professionnels doivent savoir rédiger compte tenu de son importance.