Comment préparer sa retraite ?

La retraite est une période de jouissance de ce qui s’est accumulé au fil du temps. Cela ne signifie pas nécessairement la fin des activités de travail, mais une routine avec plus de liberté. Elle implique à la fois des problèmes financiers et psychologiques, avec une plus grande longévité à l’esprit, en raison des progrès de la médecine et de la qualité de vie.

Planifiez vos projets de retraite à l’avance

Plus tôt vous pourrez planifier votre vie financière, moins il est probable que votre argent s’épuise. Il est important de mesurer les projets d’avenir, s’il y a une attente de déplacements, d’investissements, d’actions volontaires, etc. Pour plus d'infos , rendez-vous sur notre site web. Ces projets contribuent au bien-être, à la construction de l’héritage et nécessitent une programmation financière, car ils consomment des ressources dans leur exécution Lorsque nous avons un objectif défini, nous avons plus de facilité à prendre les bonnes décisions. Refaites de préférence la planification annuellement pour vous adapter aux changements de l’économie et de votre vie

Ne pas avoir de dettes

Dépensez moins que vous ne gagnez. C’est la règle principale que vous devez suivre dans votre vie financière. Par contre, en cas de dettes, tenez compte des conditions, des frais et de l’engagement mensuel. Comme il reste cinq ans avant la retraite, s’il y a des dettes, veillez à les éliminer ou à les réduire au maximum, car, en plus d’engager une partie du budget en paiements périodiques, il y a aussi le coût des intérêts.

Analysez votre situation financière et les investissements

Analysez régulièrement vos revenus et dépenses, votre engagement mensuel et s’il y a des restes ou un manque de ressources. Avec le nouveau mode de vie, il peut y avoir des changements, tels que la cessation des avantages de l’entreprise en matière de santé, d’alimentation et d’autres régimes. Gardez également à l’esprit qu’avec plus de temps libre, il peut y avoir des dépenses supplémentaires pour les loisirs et le shopping. Parallèlement à tout cela, il y a la possibilité d’une éventuelle baisse des revenus. Il est important de faire des ajustements maintenant pour avoir plus de tranquillité d’esprit dans la nouvelle phase. Il faut aussi comptabiliser les investissements dans les régimes de retraite privés, les titres à revenu fixe, les revenus variables et autres, en tenant compte des risques et de la rentabilité. Un professionnel peut être utile pour développer un portefeuille efficace en fonction de vos objectifs.