Comment éviter les arnaques dans les annonces de logement ?

Les annonces de logements pleuvent de toute part désormais. Leur explosion en ligne apporte de mauvaises surprises qui déshonorent le marché. Avec des plans d’action bien soignés, les arnaqueurs existent bien parmi les multiples annonces de logement qui abondent sur l’internet. Lisez ces conseils ci-dessous pour vous protéger des arnaques.

Ignorez les annonces bien faites pour paraître vraies

Le plus souvent, pour appâter leur cible, les professionnels de la fraude publient des bâtiments bien jolis et irrésistibles. Vous pouvez visiter le site web pour voir un exemple. Pour donner plus de poids à leur publication, ils accompagnent leurs publications avec des photos de professionnels. Ces beaux appartements postés en ligne se situent dans des quartiers vraiment formidables. Les frais de loyers sont très abordables et certains sont même dérisoires. Tout est préparé ainsi pour paraître le meilleur choix pour les locataires à la recherche de logements. Ceux-ci voient cela comme de la bonne affaire. Malheureusement, de telles annonces sont montées de toutes pièces pour avoir leurs victimes. Très souvent, ce sont des annonces de fraude qui sont ainsi habillées avec des contenus irréprochables. Évitez donc de réserver un appartement en ligne que vous n’avez préalablement pas vu de vos propres yeux.

Abstenez-vous d’envoyer d’argent

Le plus souvent, les spammeurs utilisent dans leur demande d’envoi d’argent, des comptes de réception d’argent de l’extérieur. Ces fraudeurs et manipulateurs d’annonces de logement demandent un virement via le système « mandat cash ». Il s’agit des mandataires internationaux MoneyGram et Western Union. Généralement, les propriétaires des fausses annonces demandent comme avance une caution à envoyer à leur famille et pour vous signer un contrat par la main de leur avocat, puis la signature du propriétaire de l’appartement. Une technique idéalement bien conçue pour paraître vraie. Pour de telles annonces bien ornées qui demandent de l'argent avant la visite, fuyez-les. N’envoyez jamais votre argent sans avoir la certitude que l’annonce est vraie. Rendez-vous surtout sur les lieux d’abord.