Comment éliminer les traces de corrosion sur une surface ?

La corrosion est un phénomène de dégradation dû à un agent chimique, principalement le dioxygène et le cation hydrogène. Elle laisse de très vilaines traces dont il est difficile de se débarrasser, lorsqu’on n’a pas la bonne technique. Découvrez dans cet article comment les éliminer efficacement.

Opter pour le décapage mécanique

C’est l’une des manières les plus simples et pratiques de se débarrasser des traces de corrosion. Le décapage mécanique consiste à procéder à un brossage ou frottement en utilisant une brosse spécifique, en fonction de la surface à traiter. De manière plus spécifique, on peut aussi procéder par sablage ou aérogommage. Ces deux procédés consistent à injecter de l’air comprimé avec un composé chargé de gommer la surface sur laquelle la corrosion sévit. Sachez que ce sont des procédés qui nécessitent non seulement de la force physique, mais aussi du matériel adéquat. Si vous avez des contraintes qui ne vous permettent pas de le faire vous-même, vous pouvez faire appel à un expert. Le site http://aerodecapage-var.com/decapage-toulon.php est une bonne adresse, si vous êtes dans la région de Toulon.

Les décapages chimiques et thermiques: d'autres possibilités !

Le décapage chimique est un procédé qui utilise comme principal agent actif, l’acide. Le type d’acide utilisé dépend du matériau avec lequel la surface à traiter est construite. Il s’agit notamment des acides sulfurique, chlorhydrique, azotique ou encore fluorhydrique. Parfois, l’un de ces acides est combiné à l’eau, mais d’autres fois, à un ou plusieurs autres acides. Ils permettent notamment de traiter les surfaces en acier, en aluminium et en cuivre, c’est-à-dire les surfaces en métal. Quoiqu’il en soit, il faut se renseigner sur les proportions de chaque composé, afin que le nettoyage se fasse efficacement. Pour ce qui est du décapage thermique, il s’agit d’un procédé essentiellement réservé aux professionnels, puisqu’il fait appel à l’utilisation d’un four à pyrolyse dont le fonctionnement est spécifique. Il vaut donc mieux faire appel à un expert pouvant vous aider sur ce coup.