Comment bien s’assurer en cas d’invalidité ou incapacité de travail ?

Les arrêts maladies sont parfois les résultats d’un accident ou d’un traumatisme. Pour les femmes enceintes, elles peuvent bénéficier des congés de maternité. Une assurance pour travail vous permet de profiter d’une couverture même en cas d’arrêt de travail justifié. C’est l’entreprise qui supportera ces charges et elle doit également souscrire une assurance pour ses salariés afin de les protéger.

Assurance travail : incapacité et invalidité

Plusieurs raisons poussent un salarié à arrêter son travail d’une manière temporaire ou permanente. Pour plus d’informations, cliquez ici https://www.rechercheassurance.fr/.

  • En cas d’incapacité temporaire de travail : La sécurité sociale est la première qui doit intervenir dans ce processus. Donc si vous n’êtes pas apte à travailler, elle versera un montant prédéterminé qui est aussi appelée indemnité journalière. Pour profiter de cette dernière, il faut être à jour face à son assureur. Vous recevrez votre indemnité en cas d’accident de travail, de maladie ou de maternité. Le versement se fera dès le 4e jour de l’arrêt de travail.
  • En cas d’invalidité totale : Vous pourrez bénéficier d’une pension une fois que l’arrêt de collaboration a dépassé les trois ans. De ce fait, la sécurité sociale vous reconnaîtra comme invalide au travail. Le calcul de la pension repose sur vos 10 meilleures années de collaboration. Tant que vous n’avez pas repris votre activité, cette pension est toujours versée. Elle sera remplacée par la pension de retraite si vous avez plus de 60 ans. En général, le montant varie de 30 à 50 % de votre salaire net selon le degré d’invalidité.

Comment bien s’assurer grâce à son entreprise ?

Sachez qu’en cas d’arrêt de travail, l’entreprise en question doit prendre ses responsabilités et participer au paiement. Dès que votre ancienneté est plus d’un an, l’entreprise est obligée de payer votre indemnité. Selon la loi, les 30 premiers jours, le salarié doit percevoir 90% de sa rémunération.