Comment améliorer votre mémoire ?

La plupart des gens ont des trous de mémoire occasionnels, par exemple lorsqu'ils oublient le nom d'une nouvelle connaissance ou égarent les clés de leur voiture. La plupart du temps, c'est simplement le signe qu'une personne est un peu trop occupée ou qu'elle est préoccupée. Bien que toutes les pertes de mémoire ne soient pas évitables, les gens peuvent prendre des mesures pour protéger le cerveau contre le déclin cognitif au fur et à mesure qu'ils vieillissent. Dans cet article, vous découvrirez quelques techniques pour tenter d'améliorer votre mémoire.

Faire de l'entraînement cérébral

Il existe de nombreuses activités d'entraînement cérébral qui peuvent aider une personne à améliorer sa mémoire. Tout comme les muscles, le cerveau a besoin d'une utilisation régulière pour rester en bonne santé. Les entraînements mentaux sont tout aussi essentiels à la matière grise que d'autres facteurs, et le fait de stimuler l'esprit peut l'aider à se développer, ce qui peut améliorer la mémoire. La mémoire de travail, la mémoire à court terme et les capacités de résolution de problèmes des participants se sont toutes considérablement améliorées lorsque des chercheurs les ont comparées à un groupe témoin faisant des mots croisés.

Les exercices physiques

L'exercice physique a un impact direct sur la santé du cerveau. L'exercice régulier réduit le risque de déclin cognitif avec l'âge et protège le cerveau contre la dégénérescence. L'exercice aérobique peut améliorer les fonctions de la mémoire chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer au stade précoce. L'exercice aérobique augmente le rythme cardiaque d'une personne et peut inclure n'importe laquelle de ces activités : la marche rapide, la randonnée, natation, etc.

Dormir suffisamment

Le sommeil est nécessaire pour la santé globale du cerveau. La perturbation du cycle naturel de sommeil du corps peut entraîner des troubles cognitifs, car elle interrompt les processus utilisés par le cerveau pour créer des souvenirs. Une nuit de repos complète, généralement de 7 à 9 heures par nuit pour un adulte, aide le cerveau à créer et à stocker des souvenirs à long terme.

Manger sainement

Alors que les aliments naturellement sucrés, comme les fruits, sont un bon complément à une alimentation saine, les gens doivent éviter les boissons édulcorées avec du sucre et les aliments contenant des sucres transformés ajoutés. En plus de supprimer les sources d'excès de sucre, la réduction de l'apport calorique global peut également aider à protéger le cerveau.