Calcul du stade d’une grossesse : les règles à maitriser

De nos jours, grâce aux avancées de la science, les femmes enceintes peuvent facilement calculer le stade de leurs grossesses. Il existe plusieurs façons ou règles permettant de déterminer le stade d’une grossesse. Qu’elles sont ces règles ? Est-ce que le calcul du stade d’une grossesse en fonction de ces règles est fiable ?

Les règles permettant d’obtenir des résultats précis lors du calcul du stade d’une grossesse

Vous désirez connaitre le stade auquel est votre grossesse ? Voici pour vous un site qui vous permet d’en savoir plus sur tout ce qui est calcul grossesse. Au nombre des règles permettant de déterminer le stade d’une grossesse on a la :

  • Règle de Naegele

Cette règle considère qu'un cycle menstruel régulier dure 28 jours, l'ovulation se produisant autour du 14e jour du cycle menstruel. Si votre cycle dure plus longtemps, la date d'échéance estimée sera ultérieure. Si vous avez un cycle plus court, votre date d'échéance sera antérieure.

  • Règle de Mittendorf-Williams

La règle de Mittendorf-Williams est considérée comme plus avancée que la règle de Naegele, car plus vous fournissez d'informations, plus les résultats seront précis. Cette règle est basée sur une étude qui a montré que les premières grossesses ont tendance à être légèrement plus longues.

  • Règle de Parikh

La formule de Parikh est utilisée pour les cycles irréguliers, et la date prévue de l'accouchement est calculée en ajoutant 9 mois à la dernière période menstruelle, en soustrayant 21 jours, puis en ajoutant la durée des cycles précédents.

Est-ce que le calcul du stade d’une grossesse en fonction de ces règles est fiable ?

Ce calcul n’est pas fiable à 100% car de nos jours, plusieurs femmes ne maitrisent pas le type de cycle qu’elles ont or le calcul du stade d’une grossesse est surtout basé sur cette variable. Dans certains cas, ces calculs ne sont pas fiables car il peut arriver que le bébé grandisse anormalement vite ou lentement.

En somme, le calcul du stade d’une grossesse implique la connaissance des règles susmentionnées. Ces calculs ne sont pas fiables à 100% et la meilleure des choses à faire est d’aller à l’hôpital.