4 conseils pour percer un mur en béton

Le béton est l'un des matériaux les plus durs et le forage n'est pas toujours facile. Afin de faire le travail efficacement, vous devez trouver un équipement solide et des forets appropriés. Vous trouverez des conseils utiles sur la façon de percer des trous dans le béton dans notre article.

Avant de commencer les travaux

Avant de commencer à percer des trous dans un mur ou un sol en béton, vous devez définir précisément les endroits où ils seront situés. Un crayon et un niveau à bulle seront utiles pour cela, parfois une boussole est également nécessaire. Lisez une explication complète sur notre blog. Pour que les travaux se déroulent sans problème, assurez-vous qu'il n'y a pas de conduites d'égout ou de câblage électrique dans la zone de perçage. Si vous ne savez pas si les trous pratiqués ne contribueront pas à l'affaiblissement de la structure, il vaut la peine de consulter un spécialiste, par exemple un architecte. 

Sélection de perceuses et de foret

Pour percer dans un matériau aussi dur que le béton, il faut choisir un équipement solide. Une bonne perceuse à percussion est indispensable. Parfois, une perceuse à percussion est une meilleure solution, en particulier lorsque vous devez percer un trou d'une très grande profondeur ou d'un diamètre très important. N'utilisez pas une perceuse ordinaire et faible sans action de marteau, car elle peut surchauffer rapidement et le foret risque de s'émousser.

La bonne technique

Avant de commencer le perçage, vous devez appliquer la perceuse au point que vous avez précédemment marqué. Vous devez également contrôler si le foret est perpendiculaire à la surface avec laquelle il est en contact. Ne changez pas le sens de rotation pendant que l'appareil fonctionne. Si vous voulez le faire, éteignez d'abord le matériel. 

Contrôle du diamètre et de la profondeur du trou

Lorsque vous percez des trous, veillez à ce qu'ils ne soient pas trop profonds ou trop larges. S'ils doivent être de gros diamètre, la solution la plus sûre est d'utiliser plusieurs forets différents. Il est préférable de commencer le travail du plus petit, puis de le remplacer progressivement par les plus grands. S'il est nécessaire de percer un trou d'une profondeur strictement définie, vous pouvez utiliser un limiteur.